Numéro : 2070 - Année : 1988

Recherches théoriques et expérimentales sur la résistance de vague de modèles géométriques semblables.

G.LAURO, Ingenieur
M. MANDARINO, Professore Associato
S. MIRANDA, Ricercatore,
G. RUSSO KRAUSS, Professor Ordinario Dipartimento di Ingegneria Navale,Universita di Napoli, Italia.

On procède à une analyse rapide des principes théoriques sur lesquels se base la méthode de la section longitudinale. faisant allusion à une différente approche de la détermination expérimentale de la résistance de vague.

On illustre la méthodologie expérimentale utilisée dans le Bassin d'essai des carènes de Naples. et l'on présente les résultats obtenus sur des modèles géométriquement semblables.

On conclut le travail par une comparaison entre les composantes de résistance au mouvement, soit de vaque soit de viscosité, obtenues par des mesures directes et par celles calculées avec les méthodes traditionnelles.