Numéro : 2063 - Année : 1988

Etude paramétrique des coefficients de masse et de forme d'un submersible.

T.JASTRZEBSKI, Docteur -Ingénieur à l’Institut Naval de l’Université Technique de Szczecin, Pologne.

Quelques Sociétés de Classification ont publié des règlements de classification et de construction des submersibles. Le mémoire expose les résultats des études paramétriques des prescriptions de ces règlements du point de vue de la masse et de la fabrication d'un submersible. La revue des codes est présentée avec une brève discussion des problèmes du dimensionnement des coques à pression. Comme modèle des calculs paramétriques on a admis une construction composée de deux hémisphères et d'un cylindre. Les résultats choisis des calculs d'ordinateur des coefficients de masse de cette construction selon les codes ABS, BV, DnV et LRS sont donnés. On a aussi présenté une revue des tolérances et coefficients de forme d'un submersible, car ce sont les facteurs les plus importants quand la résistance de la structure et la fabrication sont analysées. Les résultats des recherches paramétriques seront utilisés dans l'analyse d'optimisation d'un submersible et l'élaboration des diagrammes et formules de l'établissement d'un avant-projet.