Numéro : 2056 - Année : 1988

Caractéristiques hydrodynamiques instationnaires des quilles latérales d'un navire à effet de surface.

M. GUILBAUD, Maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d ' Aérotechnique, Poitiers

On a étudié et mis au point un montage expérimental permettant de déterminer les coefficients des équations du mouvement dans un plan vertical pour un modèle flottant ou avançant sur une surface libre. Un générateur de mouvement impose au modèle des oscillations forcées harmoniques soit en pilonnement pur soit en rotation de tangage pure, soit encore en un mouvement couplé avec un déphasage variable. L'ensemble est installé sur la veine à surface libre de faibles dimensions (section O,23xO,23 m2) d'un tunnel hydrodynamique. Un dynamomètre à 3 composantes permet d'obtenir les efforts hydrodynamiques instationnaires, à partir desquels on pourra déterminer les coefficients cherchés. Les efforts hydrodynamiques sont déduits de mesures d'efforts faites lors d'oscillations dans l'eau et dans l'air afin d'éliminer des efforts d'inertie. On présente ici les premières mesures d'abord sur un cylindre en pilonnement pur sans vitesse d'avance pour tester le montage, puis sur une quille de NES/AQL en mouvements purs uniquement avec vitesse d'avance.