Numéro : 2053 - Année : 1988

Navires à effet de surface militaires des années 1990.

Ph. GOUBAULT, Ingénieur sous contrat, Département Bâtiments de Surface, Sous -Direction Navires du Service Technique des Constructions et Armes Navales

La Direction des Constructions Navales a entamé dès le début des années 70, avec l'aide de la Direction des Recherches Etudes et Techniques, des études amont sur le concept de Navire à Effet de Surface.

A la fin des années 70, après avoir défini les caractéristiques d'un Navire à Effet de Surface à capacité océanique, la DCN a mis sur pied une politique de développement de la filière technologique en procédant par étapes successives.

L'objectif final de la DCN est la réalisation de navires de moyen tonnage susceptibles de remplir des missions majeurs de la Marine Nationale vers la fin des années 90. Ainsi le projet EOLES de navire de lutte Anti-sous-marine constitue la finalité du développement des Navires à Effet de Surface pour la DCN.

L'objet du présent mémoire est de rappeler les caractéristiques fondamentales de cette filière et de replacer le projet EOLES dans celle-ci.