Numéro : 2041 - Année : 1987

Modélisation hydrodynamique et lois de commande du système de stabilisation du porte-avions à propulsion nucléaire

J.C. DERN, Ingénieur en Chef de l'Armement, Bassin d'Essais des Carènes de Paris
G. HARDIER, Ingénieur de Recherche.ONERA/ CERT.
J. P. JUNG, Ingénieurs de Recherche.ONERA/ CERT.

Les opérations aviations d'un porte-avions nécessitent des mouvements de plate-forme réduits au niveau des zones d'appontage et de décollage. Pour satisfaire les spécifications imposées par la mise en oeuvre des avions, un système de stabilisation est prévu comportant deux paires de safrans anti-roulis et une paire de gouvernails. La mise au point d'un tel système de stabilisation nécessite une caractérisation hydrodynamique du navire et de ses gouvernes de façon à en effectuer l'optimisation.

Le modèle mathématique ainsi bâti permet d'ajuster les lois de commande à partir d'informations issues de la mesure des mouvements de plate-forme et de la houle, à l'aide d'une méthode de commande optimale par retour d'état. Des résultats de calculs de simulation sont présentés.