Numéro : 2038 - Année : 1987

Contribution à la connaissance des efforts et des déformations lors de l'enroulement d'un câble sur un tambour de treuil.

M.DARMON, Ingénieur Général de l'Armement, ( G M )
C. MONNOT, F. LORMIER Ingénieurs contractuels. MSN/DL -Service Technique des Constructions Navales, (STCAN )

Ce mémoire présente d'abord les résultats d'un programme de simulation de l'enroulement d'un câble sur un tambour de treuil monocouche.

Ce programme permet d'évaluer la détention du câble.

Il prend en compte les déformations élastiques du câble et du tambour dues à la pression et aux forces de frottement. Il tient également compte du glissement éventuel du câble sur le tambour.

Un programme simplifié de l'enroulement d'un tambour multicouche est également présenté permettant d'évaluer les efforts exercés par les couches de câble sur le tambour.

Le problème de la variation de la tension au sein de la couche supérieure sur une ou plusieurs autres couches reste à étudier.