Numéro : 2033 - Année : 1987

Applications du titane et de ses alliages dans le domaine marin -Perspectives.

D.GEORGEAULT, Attaché aux Services Techniques des Armées, Ingénieur Civil au Service Technique des Constructions et Armes Navales ( STCAN)

Les utilisations du titane en milieu marin se répartissent selon 2 catégories ;

-applications nécessitant une bonne résistance à la corrosion par l'eau de mer,

-applications nécessitant une résistance spécifique élevée.

L'excellente résistance du titane non allié aux diverses formes de corrosion pouvant se produire en milieu marin fait que ce matériau est parfaitement adapté aux utilisations du premier type.

Dans le second cas, des 2 alliages principalement utilisés, l'un est sensible à la corrosion sous contrainte en présence d'entailles (Ti-6Al4V), l'autre est quasiment abandonné du fait de problèmes d'élaboration (Ti-6Al-2Nb-1Ta-1Mo).

Les travaux actuellement en cours pour remédier à cette situation concernent le développement de nouveaux alliages, l'amélioration d'alliages industriels ou la caractérisation complète d'alliages expérimentaux.