Numéro : 2014 - Année : 1986

Recherches statistiques des déformations des tôles de navire.

T.JASTRZEBSKI, Adjoint au Chef du Département,
M. KMIECIK, Professeur, Département de Construction et Mécanique, Institut Naval de l'Université Technique de SZCZECIN

Le mémoire reprend l'exposé de la problématique déjà abordée lors du mémoire de l'auteur à la Session ATMA 1984, Bulletin n°84, pages 527 à 540, où était annoncée la préparation d'une présentation des résultats des re cherches statistiques.

Le mémoire présente les résultats d'études portant sur les formes d'environ un millier de tôles de navire. Les déformations maximales ainsi que les composantes de gauchissement ont été l'objet d'une analyse statistique. En effet, ce sont les paramètres les plus importants du point de vue de la résistance des tôles. Les recherches ont démontré la nécessité d'un traitement distinct des tôles carrées et rectangulaires. On a aussi examiné l'influence du dressage et de la relaxation sur les paramètres de forme les tôles. De nouvelles formules pour les déformations maximales sont proposées et les valeurs des composantes de gauchissement sont fournies. Les résultats des recherches peuvent être mis à profit dans les calculs de charge limite de construction ainsi que dans la détermination des critères rationnels et des tolérances relatives aux déformations des tôles de navire.