Numéro : 2009 - Année : 1986

Calcul d'écoulements tridimensionnels instationnaires autour de surfaces portantes et application aux hélices marines.

A.GREKAS, Docteur-Ingénieur Ingénieur projets, ALSTHOM, Ets Nantes ACB
B.CANTALOUBE, Ingénieur, ONERA

Alsthom Etablissement de Nantes ACB ont établi depuis maintenant plus d'un an u vaste programme de recherche appliquée dans le domaine de l'hydrodynamique navale. Un des volets de ce programme concerne l'amélioration de la connaissance des écoulements autour

des corps marins et puis particulièrement les écoulements autour des hélices. Nous espérons dans un avenir proche pouvoir prédire correctement les performances des hélices sous des conditions de fonctionnement quelconques et améliorer ensuite leur conception.

Dans ce mémoire noUs présentons la méthode nUmérique que nous utilisons pour calculer des écoulements instationnaires tridimensionnels de fluide parfait incompressible aUtoUr de sUr-faces minces. Il s'agit d'une extension de la méthode des particUles tourbillonnaires de C. REHBACH. Les surfaces –obstacles sont modélisés par une distribution surfacique de doublets normaux et les nappes tourbillonnaires palé un ensemble de particules porteuses d'un vecteur tourbillon dont on suit l'évolution dans l'espace et dans le temps.

Ces particules sont définies de manière à satisfaire les conditions aux limites sur les surfaces.

Des exemples de calcul seront donnés pour une plaque plane sous différentes, conditions d'exploitation et pour une hélice type.