Numéro : 2002 - Année : 1986

Analyse de la résistance des navires aux collisions

P.ORSERO, Chef du Service Etudes et Recherches, I RCN
T.T.. CHAU, Ingénieur, IRCN
R. PISKORSKI, Ingénieur, IRCN

Les différentes méthodes d'analyse de la résistance des navires aux collisions sont présentées en insistant sur leurs hypothèses de base et leurs domaines d'application. Dans une première partie, l'état de l'art actuel, fondé sur l'utilisation de résultats d'origines expérimentale et analytique, est décrit par l'intermédiaire d'un programme de calcul développé à l'IRCN et dont les principes seront détaillés et les applications potentielles illustrées par un exemple. A partir d'une réflexion sur les limitations des méthodes actuelles, seront dégagées par la suite les bases de la formulation d'une méthode par macro-éléments, intermédiaire entre une méthode analytique et une méthode par éléments finis non linéaires.