Numéro : 1997 - Année : 1985

Radomes en composites

R.CARBONE J. Y. SIMON, Attachés aux services techniques des armées DCAN Toulon Sous Direction Aéronautique

Il est souvent nécessaire d'interposer entre une antenne et le milieu extérieur un dispos1tif qui l'isole de ce milieu. Ce dispositif, appelé RadÔme, abréviation du Radar et de DÔme. doit perturber le moins possible le rayonnement électromagnétique de l'antenne et résister aux contraintes thermiques et mécaniques induites par le milieu. Les propriétés diélectriques et mécaniques de certains composites autorisent la fabrication de radômes en ces matériaux.

Le mémoire donne un aperçu des actions menées dans ce domaine par la Sous-Direction Aéronautique de la DCAN de TOULON, qui a étudié et réalisé environ 2000 radômes pour antennes maritimes et aéroportés divers, dont les radômes de nez des avions MIRAGE III, FI et 2000.