Numéro : 1996 - Année : 1985

Les matériaux composites en construction navale militaire

M.RENOUF, Ingénieur Principal des Etudes et Techniques d'armement -DCAN Lorient
R.CARBONE A.SIXOU, Attachés aux Services Techniques des Armées DCAN Toulon- S/D AERO
B.REDURON, Attaché aux Services Techniques des Armées DCAN -Cherbourg

La Direction des Constructions Navales a manifesté très tôt un intérêt pour ces produits curieux connus sous le nom de Matériaux Composites.

Le mémoire se propose :

-dans une première partie, de rappeler les principales caractéristiques de ces matériaux et, quand c'est possible, les contraintes d'emploi imposées par les Constructions Navales ;

-dans une seconde partie, de montrer, à travers un état des principales réalisations, depuis la première vedette de 9 mètres construite à la DCAN de CHERBOURG en 1958 jusqu’au chasseur de mines ERIDAN, mis à flot à LORIENT en 1979, en passant par les radômes pour antennes radars et les structures marines hautes performances, mis au point et réalisés par la DCAN de TOULON, la pénétration des composites en Construction Navale Militaire.

Il se termine par la présentation de la construction d'une coque de chasseur de Mines.