Numéro : 1991 - Année : 1985

Endommagement par fatigue sous chargement aléatoire, méthodes actuelles et perspectives d'avenir.

M.HUTHER, Chef du Département
M. ZEHRI, Ingénieur Département Recherches Appliquées et Développement -Bureau Véritas

Le dimensionnement d'un élément de structure, pour accomplir une mission donnée à court ou long terme, nécessite la connaissance de trois composantes fondamentales :

1. Les sollicitations de service, décrites de façon déterministe ou statistique,

2. la loi de comportement du matériau vis-à-vis de ces sollicitations

3. un critère d'acceptabilité définissant une sécurité requise.

Le but de cet exposé est de soulever les problèmes qui peuvent se poser à l'ingénieur lors de l'application d'un modèle particulier, rappeler les hypothèses et les restrictions dans les différents cas et essayer enfin de donner une réponse aux questions que l'on peut se poser.

Il est également intéressant de confronter les méthodes entre elles pour juger leurs réalismes, ceci à la lumière d'exemples numériques concrets

Finalement, un regard sur l'avenir nous mènera à discuter sur les possibilités d'améliorer les méthodes de calculs se basant sur une approche physique de l'endommagement telle que les tailles des fissures ou les déformations permanentes des matériaux.