Numéro : 1990 - Année : 1985

Méthodes modernes pour la certification des structures des plateformes fixes en eaux profondes

P. HESSE M.LEMPIRE J.KANHOLM, Ingénieurs, Division Technologie Océanique du Bureau Veritas

L'exploitation de champs de pétrole à des profondeurs de plus en plus importantes conduit à la mise en place des plateformes fixes de grandes dimensions pesant plus de 20.000 tonnes et pour lesquelles les méthodes classiques utilisées par les bureaux de certification ne sont plus suffisantes.

Ce mémoire présente les méthodes modernes de calcul de ces structures qui permettent d'assurer leur sécurité. Une importance particulière est accordée aux méthodes probabilistes et à l'analyse dynamique des structures, une analyse en fatigue leur servira de support.

Un exemple de plate-forme en Mer du Nord est traité.