Numéro : 1980 - Année : 1985

GM-meter: appareil automatique de mesure en continu du module de stabilité des navires

A.COTA, Ingénieur Civil du Génie Maritime

Après avoir passé en revue les études antérieures, le mémoire décrit le principe de la mesure: Détermination du GM par la mesure de la période propre de roulis à l'aide d'une analyse spectrale du mouvement et calcul du rayon de gyration en fonction du tirant d'eau.

La mise en oeuvre pratique de ce principe est ensuite plus particulièrement développée pour arriver à la réalisation d'un appareil automatique à microprocesseur, avec en particulier les filtrages et corrections nécessités par les fluctuations du phénomène et les influences parasites lorsque le navire est à quai ou sur mer très forte.

La philosophie d'utilisation à bard vis-à-vis des critères réglementaires de stabilité est enfin examinée.