Numéro : 1967 - Année : 1984

Recherches des formes réelles des tôles d'un navire

T. JASTRZEBSKI, Adjoint au chef du Département
A. JAZUKIEWICZ, Ingénieur de recherche
M. KAMINSKI, Ingénieur de recherche
M. KMIECIK, professeur
M. KULIK, Ingénieur de recherche. Département de Construction et de Mécanique des Navires de l’Institut Naval de l'Université Technique de Szczecin, Pologne

Les déformations technologiques des tôles du bordé des navires, vu que le processus de leur formation a un caractère aléatoire, devraient être examinées statistiquement.

Le mémoire décrit une méthode et un appareil de mesure des déformations des tôles, en présentant un appareil de mesures spécial, conçu à l'Université Technique de Szczecin et employé par celle-ci pour faire des mesures systématiques des déformations. La forme réelle des tôles déformées est approchée numériquement.

Les données de chaque tôle contenant les informations sur la construction, la technologie et les déformations sont réunies dans une banque de données. Ce système peut être employé ensuite dans les recherches des caractéristiques probabilistes des tôles déformées.