Numéro : 1963 - Année : 1984

Quelques solutions à la protection par peintures des bâtiments de la marine

B.LOISEAU, Attaché aux Services Techniques des Armées DCAN Toulon

L'agressivité du milieu marin vis à vis des Constructions Navales justifie une recherche constante de moyens nouveaux pour protéger les matériaux mis en oeuvre.

La DTCN a apporté diverses réponses originales aux problèmes très spécifiques posés par cette protection.

Pour illustrer la politique consistant pour la DTCN à approvisionner des peintures dont elle a défini elle-même la formulation, les peintures standard, le mémoire expose un certain nombre de problèmes résolus dans cette voie: les peintures antisalissures, les revêtements de pont d'envols (en cours d'expérimentation), les peintures applicables en couches épaisses, les systèmes de peintures hautes performances pour navires non conventionnels.

Les moyens permettant de réaliser ces études sont également présentés.