Numéro : 1954 - Année : 1984

Calcul des efforts de dérive sur un ensemble de corps

G.DELHOMMEAU, Docteur- Ingénieur Laboratoire d' Hydrodynamique Naval ENSM -Nantes

Le problème de diffraction-radiation tridimensionnel pour un ensemble de corps soumis aux actions de la houle en profondeur infinie ou en profondeur finie uniforme, peut être résolu par la méthode des singularités.

Les mouvements des différents corps du système sont alors déterminés compte-tenu des liaisons et des ancrages; on en déduit les singularités cinématiquement équivalentes à chaque corps, puis la cinématique dans le fluide à partir des coefficients d'influence des vitesses des singularités, ce qui permet d'obtenir les pressions, puis les efforts de moyenne temporelle non nulle sur chaque corps.

Les résultats obtenus par cette méthode ont été comparés à ceux issus de la formulation de Maruo-Newman qui ne donne que les deux forces horizontales et le moment d'axe vertical sur l'ensemble des corps.

Cette comparaison a été effectuée, pour un seul corps, en fonction de la finesse de discrétisation ; et pour un ensemble de deux corps, en fonction de leur distance.