Numéro : 1950 - Année : 1984

Méthode de calcul automatique des caractéristiques principales de l'hélice adaptée à un projet de navire

J.L.GUERMOND, Ingénieur Civil du Génie Maritime Stagiaire de Recherche Bassin d’Essais des Carènes

Ce mémoire présente une méthode de calcul des caractéristiques principales d'une hélice adaptée à un projet de navire sous forme de résolution d'un problème d'optimisation avec contraintes. Ces contraintes sont de deux natures, celles imposées par les conditions de fonctionnement et celles visant d minimiser les risques de cavitation. On s'est proposé de trouver les valeurs de la surface développée, du degré d'avancement et du rapport pas-diametre, conduisant au meilleur rendement :

N=J/2PI * KT/KQ où KT et KG sont les expressions polynomiales des caractéristiques de performances d'une famille d'hélices, obtenues par régression à partir de nombreux essais en bassin.

Cette méthode a donne lieu à l'écriture d'un programme numérique en FORTRAN IV UNIVAC implanté au Centre de Calcul du Bassin d’Essais des Carènes. Ce programme, conçu pour une utilisation conversationnelle en Bureau d'Etudes, permet une caractérisation rapide du système propulsif d’un navire, au stade de l'avant projet.