Numéro : 1942 - Année : 1983

Produits de remplacement des calorifuges à base d'amiante

G.COSTEDOAT, Ingénieur Principal des Etudes et Techniques d'Armement

L'amiante entre encore dans la fabrication d'un grand nombre de produits calorifuges utilisés en Constructions Navales. On rappelle les origines, les propriétés et les dangers de ce matériau, ainsi que l'état de la législation française en vigueur dans le domaine de l'utilisation de l'amiante.

Il est proposé quelques critères destinés à favoriser la sélection des produits de remplacement. On décrit les examens et essais pratiqués dans ce but à l'E.C.A.N. d'INDRET. On cite les textes réglementaires découlant en partie de ces travaux, régissant au sein de la Direction Technique des Constructions Navales (D.T.C.N.), la définition, les conditions d'approvisionnement et l'utilisation des produits substitués à l'amiante, destinés au calorifugeage.