Numéro : 1937 - Année : 1983

Méthode d'estimation des performances et de la rentabilité d'un avant-projet de navire à propulsion assistée par le vent

F. FAURY, Directeur
A.CASTETZ, Ingénieur
J. E. ENAULT, Ingénieur Société Nouvelle des Ateliers et Chantiers du Havre

Une étude sur l'utilisation du vent pour la propulsion des navires de commerce a été entreprise sous contrat du Ministère de la Mer par les Grands Chantiers français, la Compagnie Générale Maritime et le Bassin d'Essais des Carènes de Paris dans le cadre de l'Institut de Recherches de la Construction Navale. Elle s'est fixé pour objet la recherche d'une économie de combustible, pour un navire équipé d'une voilure d'appoint en plus de son installation propulsive classique.

Réalisée dans le cadre de cette étude, la méthode décrite dans le présent mémoire permet l'estimation du fonctionnement propulsif et de la rentabilité d'un navire à propulsion assistée par le vent. Elle tient compte des facteurs aéro- et hydrodynamiques et dresse le bilan économique sur des routes suivies par le navire.

Quelques exemples d'application sont présentés.