Numéro : 1936 - Année : 1983

Particularités des multicoques mixtes de servitude

S. LANGEVIN, Président de l'Institut Français des Architectes Navals

Les multicoques mixtes de servitude présentent par rapport à des navires plus conventionnels des avantages liés, entre autres, à un plus grand espace de travail et aux économies d'énergie réalisables, et qui expliquent l'intérêt qu'ils suscitent aujourd'hui. L'expérience des multicoques de compétition a permis d'affiner leur conception. Ce type de navires présente des caractéristiques spécifiques et, en particulier, en ce qui concerne l'amortissement du tangage et la mise en oeuvre des moyens de propulsion vélique : ces deux points font l'objet du présent mémoire et des annexes qui le complètent.

Ce type de navire heurte en fait les habitudes établies: c'est une conception rigoureuse et prudente qui permettra de convaincre le monde de la pêche, de la servitude et du transport maritime.