Numéro : 2615 - Année : 2012

Le projet DALIDA (development and validation of tools for the prediction of hydrodynamics signatures).

Olivier PERELMAN, DGA Techniques Hydrodynamiques.
Patrick FOURNIER
Romain MACÉ, DGA Techniques Hydrodynamiques.
Jean Baptiste DEUFF, DGA Techniques Hydrodynamiques.

DALIDA (Development and Validation of Tools for the Prediction of hydrodynamics Signatures) est un projet de recherche de Défense en coopération entre le centre DGA Techniques hydrodynamiques et le centre italien : CNR-INSEAN, l’ensemble est piloté par l’AED (Agence Européenne de la Défense). Le but de ce projet est de développer et d’améliorer les outils numériques et expérimentaux relatifs à l’étude des signatures hydrodynamiques des bâtiments de surface.

Les études sont centrées selon trois axes de développement :

- les essais à échelle réelle ;

- les essais dans des moyens dédiés en bassin de traction ou en tunnel ;

- les simulations numériques.

Les performances du propulseur sont évaluées dans le tunnel de cavitation disponible à DGA Techniques hydrodynamiques. Les mesures de dénivelé de surface libre et de champs de vitesse autour de la carène et dans son sillage ont été menés quant à eux dans le bassin de traction « Emile Barillon » de DGA/Techniques Hydrodynamiques avec la contribution des moyens de mesures du CNR-INSEAN. La connaissance des vitesses dans les sillages de bâtiments de surface est une donnée importante vis à vis des risques d'indiscrétions non acoustiques