Numéro : 1930 - Année : 1983

Une méthode rapide pour calculer la période propre d'une citerne

G.FERNANDEZ, Chef de la Division « Dynamique du Navire » Bassin d'Essais des Carènes, Paris

Le mémoire propose, pour le calcul de la période propre de ballottement d'une citerne bidimensionnelle partiellement remplie de liquide, une méthode rapide qui évite le recours à un programme de calcul sur ordinateur. Cette méthode repose sur l'idée que les phénomènes à prendre en compte sont différents suivant le niveau de remplissage de la citerne : pour les faibles remplissages, c'est le déplacement d'ensemble du fluide qui compte et un traitement classique s'applique; pour les remplissages importants, on propose d'admettre que la période propre est le temps mis par une perturbation de surface libre pour effectuer le trajet aller-retour d'un bord de la citerne à l'autre et une expression de ce temps est donnée.

La comparaison des résultats obtenus par cette méthode avec des résultats expérimentaux montre un accord encourageant.