Numéro : 1927 - Année : 1983

Diminution de l'intensité des tourbillons émis par un cylindre

D.RAJAONA, Docteur Ingénieur en Hydrodynamique Navale Ingénieur de Recherche à l' ENSM
P. SULMONT, Professeur à l' ENSM, Laboratoire d'Hydrodynamique Navale ,ENSM ,Nantes

La présence d'une allée tourbillonnaire derrière un cylindre placé dans un écoulement uniforme est bien connue. L'échappement tourbillonnaire alterné qui lui donne naissance peut provoquer des inconvénients dommageables pour les structures cylindriques. Il est dès lors intéressant d'étudier les moyens possibles de désorganiser la formation des tourbillons émis et donc d'en diminuer les effets. Un des moyens consiste à placer autour du cylindre un bouclier perforé cylindrique.

L'étude présentée a consisté à mettre en évidence par une voie expérimentale, les paramètres significatifs qui gèrent l'efficacité du bouclier.

Il apparaît que les paramètres de confinèrent (d/D) et d'effet d'écran (pourcentage de perforation du bouclier) sont les plus influant.

Les résultats sont présentés et confrontés à ceux d'autres auteurs.

Ce travail a été réaLisé dans le cadre du contrat DRET no 80/705.