Numéro : 1915 - Année : 1982

Analyse du comportement vibratoire d'un transbordeur à voitures par la méthode des éléments finis

C. CAMISETTI, Ingénieur préposé au Bureau des Structures CETENA -Centro pergli Studi di Tecnica Navale Genova ( Italie )

L'objectif de ce mémoire est double:

-faire une analyse critique de l'efficacité du procédé utilisé par la CETENA pour l'étude du comportement vibratoire d'un transbordeur à voiture, dès le stade du projet;

-obtenir une meilleure connaissance que utilisé.

Ce procédé, basé sur l'application de la méthode des éléments finis, a été contrôlé pour différents types de navires.

Les aspects de la modélisation traités dans ce mémoire concernent plus particulièrement la simulation de la raideur du modèle et l'algorithme de condensation statique destiné à réduire la taille du modèle numérique.

Des études paramétriques ont été effectuées, dont les résultats sont

comparés à ceux obtenus au cours d'essais réalisés avec un excitateur.