Numéro : 1909 - Année : 1982

Calcul des efforts de dérive sur houle contrôle expérimental de la méthode

P.GUEVEL, Professeur
G. DELHOMMEAU, Ingénieur - Docteur Laboratoire d’Hydrodynamique Navale -EN SM
A.GREKAS, Ingénieur- Docteur Ateliers et Chantiers de Bretagne -ACB

Nous avons présenté l'an dernier, aux journées de l'A.T.F1.A., un article intitulé "le théorème de Lagally généralisé et ses applications en hydrodynamique navale". Les intervenants ayant participé à la discussion qui a suivi la présentation du mémoire nous ont adressé deux critiques; d'une part, notre discrétion à propos de l'utilisation du théorème de Lagally lorsque la carène coupe la surface libre et, d'autre part, de n'avoir pas fourni de résultats numériques.

C'est la raison pour laquelle nous nous proposons un second article faisant suite à celui qui a été présenté l'an dernier de manière à mieux faire apparaître l'intérêt du théorème de Lagally sur le plan des applications. Pour cela, nous avons choisi comme exemple le calcul des efforts de dérive sur houle. Tout d'abord, les expressions formelles des composantes du torseur des efforts de dérive s'établissent très simplement, ce qui limite les risques d'erreur liés au fait qu'on calcule des effets dynamiques du second ordre à partir d'une théorie cinématique du premier ordre. Nous démontrons par la suite que les composantes horizontales de la force de dérive ainsi que la composante verticale du moment de dérive se calculent de la même manière que la structure soit complètement immergée ou non. Enfin, nous comparons les résultats obtenus par application du théorème de Lagally et par application des formules de Maruo-Newman à des résultats expérimentaux concernant un caisson et un navire.