Numéro : 1908 - Année : 1982

Méthode rapide de calcul des efforts dus à la diffraction-radiation de la houle sur des structures entièrement immergées

P.GUEVEL, Professeur
G.DELHOMMEAU, Ingénieur-Docteur
J. C. DAURISSE, Maître -Assistant Laboratoire d' Hydrodynamique Navale -ENSM -Nantes
J. ROUGIS, Ingénieur-Docteur Principia Recherche Developpement

Il n'y a aucune difficulté, d'ordre théorique ou d'ordre numérique, pour résoudre un problème de diffraction-radiation, que la structure considérée soit entièrement immer9ée ou non.

Cependant, le coût du traitement sur ordinateur reste très important lorsque les formes géométriques de la structure sont complexes.

Afin de diminuer ce coût, nous proposons un programme de calcul permettant de réaliser un gain substantiel sur les temps d'exploitation dans le cas ou la structure est profondément immerger.

Cette méthode consiste essentiellement à générer le potentiel de Rankine par une distribution de singularités ordinaires réparties sur la surface de la carène et à générer le potentiel du champ de vaques par une suite de multipôles centrée en un seul point profondément immergé. Cette suite est obtenue en approchant au sens des moindres carrés le potentiel des singularités ordinaires sur une surface de contrôle entièrement immergée entourant le corps. Les potentiels de Rankine et de Kelvin n'étant pas indépendants, la mise en oeuvre de la méthode nécessite l'utilisation d'un processus itératif.