Numéro : 1905 - Année : 1982

Application de la cao à l'obtention rapide et précise de devis d'avant-projets de bateaux

Dr.lr. J. MARCHAL, USE OF CAO TECHNIQUES FOR RAPID ANO ACCURATE COST ESTABLISHMENT OF SHIP PROJECTS
P. FRANCOIS, Ingénieur Naval, Directeur à la S.A. CHANIC Bruxelles Agrégé de l'enseignement supérieur
Ir. S. RODRIGUEZ, Chef de Travaux
G.STROOBANT, Licencié en sciences Physiques, Informaticien Société Chanic, Bruxelles
R.MATHIEU, Ingénieur Industriel, Informaticien Laboratoire d' Hydraulique et de Constructions Hydrauliques Département «Constructions Navales et Offshore » Université de LIEGE

Le programme décrit dans l'exposé, destiné aux petits et moyens chantiers navals, a été mis au point conjointement par la Fondation Trasenter de l'Université de Liège et la Société Chanic à partir d'une analyse systématique faite par Chanic de l'établissement des devis d'avant-projets. Il applique les principes de la conception assisté par ordinateur à l'établissement d'un avant projet de bateau, l'introduction de variantes et l'estimation du coût du projet en vue de la remise d'offre.

Ce programme conçu pour présenter une interactivité aussi larDe que possible doit permettre :

-d'augmenter la précision du devis

-de raccourcir le temps nécessaire à la remise d'une offre -d'établir très rapidement des variantes et ne nécessite qu'un mini ordinateur peu coûteux équipé d'une sortie graphique sur plot ter.

Ce programme se compose d'une suite de modules :

-mise au point interactive d'une carène

-génération d'une nouvelle carène à partir d'une carène mise en mémoire, par la méthode de Lackenby.

-calculs hydrostatiques

-Evaluation de la puissance propulsive

-Calcul du poids d'acier de la coque et des superstructures.

Un langage permet la description topologique (relations de voisinage entre pièces) et géométrique de la structure métallique.

Cette description topologique permet :

1.De réduire au minimum le nombre de données géométriques à fournir par le projeteur.

2.De tenir compte lors de la modification d'une pièces de ses conséquences sur les pièces voisines.

-calcul des revêtements: bois, ciment, peinture; carrelage, etc. ..

-calcul des tuyauteries coque et machine

-équipement: des modèles de répartition de l'équipement sont proposes, distribues dans le projet suivant les fonctions attribuées aux locaux, et sont modifiables interactivement par le projeteur.