Numéro : 2606 - Année : 2011
Développements offshore en zones arctiques - Spécificités de conception de la coque et des superstructures
Caroline LE FLOC’H, DORIS Engineering
La découverte de nouveaux champs pétroliers et gaziers dans les zones arctiques a conduit au développement de supports flottants adaptés pour le forage, l’extraction et la production dans ces régions particulièrement hostiles.
La conception de la coque de ces unités flottantes ainsi que l’opérabilité des Superstructures et des équipements de production de surface doivent intégrer de nouvelles contraintes liées à ces conditions extrêmes.
L’objectif de ce mémoire est de présenter les conditions environnementales et climatiques constatées dans ces zones et leur traduction en termes de conception de la plateforme, en ce qui concerne les équipements de production et installations de surface, le dimensionnement et les formes de coque, ainsi que les principes pour déconnecter la plateforme de son ancrage en cas de charges de glace pouvant compromettre l’intégrité de la plateforme.
Pour cela, le présent article s’appuiera sur l’étude de développement du champ gazier offshore de Shtokman situé en mer de Barents.
Recherche avancée
Année