Numéro : 2600 - Année : 2011

Les solitons optiques: un modèle pour les vagues scélérates océaniques?

Kamal HAMMANI, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR 5209 CNRS / Université de Bourgogne
Bertrand KIBLER, Christophe FINOT,, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR 5209 CNRS / Université de Bourgogne
Antonio PICOZZI, Guy MILLOT, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR 5209 CNRS / Université de Bourgogne
John M. DUDLEY, Institut Femto-ST, UMR 6174 CNRS / Université de Franche-Comté

Les vagues scélérates océaniques représentent actuellement un sujet de grande importance et d’intérêt majeur dans de multiples domaines de la physique. Nous proposons ici de comprendre les mécanismes de formation de ces vagues dans le cadre de l’étude de la propagation guidée de la lumière dans les fibres optiques. Nous présentons les travaux menés dans le contexte des ondes scélérates optiques afin de montrer en quoi l’optique peut apporter une aide significative pour l’hydrodynamique, en confirmant l’importance majeure des concepts distincts de solitons rationnels et de turbulence des ondes en optique.