Numéro : 2588 - Année : 2010

Développements récents pour la navigation en zones polaires

Maël LE GARREC, Bureau Veritas – Division Marine
Alexey DUDAL, Bureau Veritas – Division Marine

Le réchauffement climatique, en facilitant l’accès aux ressources et aux voies navigables dans l’Arctique, a contribué à un développement sans précédent des projets et du trafic dans cette zone. Mais cette augmentation ne va pas sans risque puisque de nombreux opérateurs, armateurs et concepteurs ne sont pas familiarisés avec les difficultés particulières inhérentes à la navigation dans la glace et dans les zones froides. C’est pourquoi Bureau Veritas, afin d’accompagner au mieux ces nouvelles mutations, a lancé un programme de recherche et développement extensif sur les problématiques de navigation et d’exploitation en zones arctiques. Ce programme vise dans un premier temps à acquérir une meilleure connaissance des conditions climatiques et physiques régnant dans ces zones, ainsi que des réglementations locales existantes, afin de conseiller au mieux les armateurs, concepteurs et opérateurs sur le niveau d’exigences techniques à adopter. Il est également nécessaire de faire évoluer les règlements existants et de vérifier leur adéquation avec des navires aux concepts novateurs et de plus en plus grands.