Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

La construction navale militaire

1. Les prises de commandes en 2022 pour l’industrie française de la construction navale militaire ont été plutôt importantes, dans un contexte général d’effort de guerre décrété dans de nombreux pays (dont la France). On notera en particulier :
    • La prise de commande par Naval Group de 3 frégates de défense et d’intervention (FDI) pour la Grèce plus une en option. Cette prise de commande avait été anticipée afin de caler leur réalisation dans le programme FDI France ;
    • Le maintien en condition opérationnelle (MCO) par Naval Group des sous-marins nucléaires d’attaque et lanceurs d’engins, ainsi que le MCO des frégates multimissions (FREMM), des bâtiments de soutien et assistance outre-mer (BSAOM) ainsi que les arrêts techniques (AT) du porte-avions Charles de Gaulle préparant l’arrêt technique majeur n°3 ;
    • Le maintien en condition opérationnelle par Chantiers de l’Atlantique des porte-hélicoptères amphibie (PHA), des frégates de type La Fayette et des frégates de défense aérienne.

1. Le chiffre d’affaire de 2022 pour Naval Group s’élève à plus de 4,3 milliards d’euros, en hausse par rapport aux années précédentes
  • L’activité de construction pour les besoins de la Marine nationale peut être résumée ainsi :
    • La fin de la réalisation du programme des frégates multimissions FREMM : Livraison de la Lorraine (seconde FREDA), dixième et dernière FREMM.
    • Le lancement de la première FDI Amiral Ronac’h et l’intégration de son panoramic sensors and intelligence module ou PSIM (mâture intégrée innovante) dans la foulée, complétant ainsi l’intégralité du flotteur.
    • Le lancement du premier bâtiment ravitailleur de force Jacques Chevalier, réalisé conjointement par Naval Group et Chantiers de l’Atlantique, et le début des essais à la mer.
    • La poursuite à Cherbourg et Nantes-Indret de la réalisation du programme de sous-marins nucléaire d’attaque Barracuda pour la Marine nationale : admission au service actif du Suffren et construction des sous-marins de la série. Premiers essais sur le Duguay-Trouin en particulier.
  • Les programmes en cours de développement :
    • Poursuite des études d’avant-projet sommaire (APS) du porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng) en coopération entre Chantiers de l’Atlantique et Naval Group notamment. Le passage en avant-projet détaillé (APD) est prévu en 2023 et devrait durer jusque 2025.
    • La poursuite des études de définition des patrouilleurs océaniques en vue du lancement du programme de réalisation prévu en 2023 a priori.
  • L’entretien des bâtiments de surface et des sous-marins constitue toujours une charge importante pour Naval Group et les industriels du secteur. On citera pour 2022 :
    • Les travaux de rénovation et mise à niveau (RMV) des frégates de type La Fayette se poursuivent, avec la fin du chantier sur le La Fayette;
    • La poursuite de l’IPER du SNA Perle suite à sa jumboïsation intervenue en 2021 ;.
    • La poursuite des arrêts techniques programmés sur les FREMM en service ;
    • Un arrêt technique de 3 mois sur le porte-avions Charles de Gaulle ;
    • La qualification du système de drones UAV de type Schiebel à bord des PHA.
  • Concernant l’exportation, l’année écoulée a été marquée par les activités suivantes pour Naval Group :
    • La mise sur cale des premiers blocs de la seconde FDI, destinée à la Grèce ;
    • La poursuite du programme de chasseurs de mines par Naval Group et Kership, avec le franchissement de la Critical Design Review (CDR) et la fabrication des premiers bâtiments, le lancement du MCM1 Oostende à Concarneau étant prévu pour début 2023, tandis que la mise sur cale du MCM2 Vlissingen a eu lieu à Lanester ;
    • La livraison en 2022 des troisième et quatrième corvettes Gowind® construites en transfert de technologie au chantier égyptien Alexandria Shipyard ;
    • Les premiers essais à bord de la première des corvettes Gowind® pour les Émirats arabes unis, en vue d’une première sortie à la mer début 2023, et le lancement et embarquement de son PSIM sur la seconde des 2 corvettes ;
    • La livraison à la marine argentine du 4e et dernier patrouilleur de 90 m , le Cordero construit par Kership sur un design dérivé de l’ex-Adroit (devenu le Bouchard) ;
    • Les sous-marins de type Scorpène® indiens poursuivent leur construction en Inde avec les essais du 5e de la série (INS Vagir) et le lancement du 6e (INS Vagsheer) ;
    • Les sous-marins de type Scorpène® brésiliens continuent également leur progression avec l’acceptation du Riachuelo et la mise à l’eau du second sous-marin, l’Humaitá.

1. L’activité des autres industriels en 2022 est résumée ci-après :

Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) annoncent avoir réalisé le contrôle à distance de leurs intercepteurs de 32 m livrés en Arabie saoudite.

• SOCARENAM travaille sur la réalisation des patrouilleurs outre-mer -POM) pour la Marine nationale. Le premier de série a été livré début 2023 et la construction du second se poursuit avec une mise à l’eau en septembre 2022. Les livraisons s’enchaineront jusque 2025 (6 navires au total).
  • Les chantiers CMN, SOCARENAM et Kership sont également impliqués ensemble dans le programme des patrouilleurs océaniques, dont la conception a été confiée à Naval Group et dont la réalisation sera partagée par ces trois chantiers (10 bateaux prévus au départ, réduits à 7 dans la LPM de 2023).

Futures Frégates de Défense et d’Intervention pour la Marine Hellénique (FDI-HN)

Admission au service actif du SNA « Suffren »