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La construction navale militaire

Les prises de commandes en 2023 pour l’industrie française de la construction navale militaire ont été plutôt ralenties, malgré le contexte général de réarmement. On notera :

  • la signature du contrat de développement des Patrouilleurs Hauturiers par un consortium de 3 chantiers (Piriou, CMN, Socarenam) sur un design de Naval Group ;
  • le contrat de MLU (Mid-Life Upgrade) des frégates Horizon passé à Naviris (filiale de Naval Group et Fincantieri) ;
  • l’entrée de la France dans le projet rMCM de chasseur de mines belgo-néerlandais (les commandes de la France restent à passer).

Le chiffre d’affaire de 2023 pour Naval Group s’élève à 4,2 milliards d’euros, équivalent aux années précédentes. L’activité de construction pour les besoins de la Marine nationale a consisté en :

  • la livraison du premier bâtiment ravitailleur de force Jacques Chevallier, réalisé conjointement par Naval Group et Chantiers de l’Atlantique ;
  • la poursuite de la construction de la première frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h;
  • la poursuite à Cherbourg et Nantes-Indret de la réalisation du programme de sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda : essais mer et livraison du 2ede série, le Duguay-Trouin, et lancement du 3e , le Tourville, en particulier.

A ces programmes en phase de construction s’ajoutent les programmes en cours de développement :

  • poursuite des études avec le lancement de l’Avant-Projet Détaillé (APD) du porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) en coopération entre TechnicAtome, Chantiers de l’Atlantique et Naval Group notamment ;
  • poursuite du premier marché du programme de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération (SNLE 3G), notifié en février 2021, couvrant les études de développement jusqu’à fin 2025, les approvisionnements longs délais, la réalisation des premiers éléments de la coque et de la chaufferie du premier SNLE 3G, ainsi que l’adaptation des moyens industriels de fabrication de Naval Group aux spécificités du SNLE 3G.

L’entretien des bâtiments de surface et des sous-marins constitue une part importante des activités de Naval Group et des industriels du secteur. On citera par exemple pour 2023 :

  • les travaux de rénovation et mise à niveau (RMV) des frégates de type La Fayette, avec la fin du chantier sur l’Aconit (3e et dernière FLF rénovée) ;
  • la fin de de l’interruption pour entretien et réparations (IPER) du SNA Perle suite à sa jumboïsation en 2021 ;
  • la fin de l’IPER du SNLE Le Terrible;
  • la poursuite des arrêts techniques programmés sur les frégates multimissions (FREMM) en service ;
  • un arrêt technique de 3 mois sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Concernant l’exportation, l’année écoulée a été marquée par les activités suivantes pour Naval Group :

  • la livraison par Naval Group de la première corvette Gowind® aux Émirats arabes unis ;
  • la livraison du premier OPV Walo au Sénégal par Kership (en coopération avec Naval Group pour le système de combat) ;
  • le lancement de la première FDI grecque, Kimon, et l’embarquement de son Panoramic Sensors and Intelligence Module (PSIM) dans la foulée ;
  • la reprise du contrat des LCS Malaisie (corvettes Gowind®) ;
  • la poursuite du programme de chasseurs de mines par Naval Group et Kership, avec le lancement du MCM1 Oostende à Concarneau en février, puis du MCM2 Vlissingen à Lanester en octobre ;
  • la poursuite de la construction locale des sous-marins de type Scorpène® indiens avec la livraison du 5e de la série (INS Vagir) ;
  • la progression des sous-marins de type Scorpène® brésiliens avec les essais mer de l’Humaitá.

Enfin les activités s’intensifient dans le domaine des drones avec :

  • un premier contrat d’étude pour des drones UUV de combat pour la Marine Nationale signé par Naval Group (programme UCUV) ;
  • le succès des essais d’appontage de l’UAV SDAM sur une FREMM ;
  • des démonstrations multiples, voire des premières avec la participation d’un drone sous-marin au format torpille de Naval Group ainsi qu’un drone de surface de Sirehna à un exercice de la Marine Nationale ; et encore la participation de drones de surface (USV Sterenn Du) et sous-marin (UUV D2O) à une démonstration dans le cadre d’un projet européen ; le lancement d’un drone UAV depuis un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) en plongée ; le lancement d’un essaim de drones depuis un USV (le Sterenn Du).

L’activité des autres industriels en 2023 est résumée ci-après :

  • Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) ont livré le dernier batch des intercepteur HSI32 à l’Arabie saoudite et le premier LCT pour l’Angola.
  • SOCARENAM a livré le premier des patrouilleurs outre-mer (POM) pour la Marine nationale. La construction du second se poursuit. Les livraisons s’enchaineront jusque 2025 (6 navires au total).
  • CMN et SOCARENAM ont pris la commande du développement des Patrouilleurs Hauturiers (sur un design Naval Group).

Futures Frégates de Défense et d’Intervention pour la Marine Hellénique (FDI-HN)

Livraison du SNA Perle après son IPER ©Naval Group

 

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