Panorama maritimes > 2023202220212019-202020182017

L’éolien offshore

La transition énergétique stimule de nombreux projets de fermes éoliennes en mer. Le cumul des objectifs affichés serait de 2000 GW installés en 2050 pour 67 en service en 2023. Cependant, l’année 2023 a vue apparaître des difficultés économiques parmi plusieurs constructeurs et futurs exploitants de cette source d’énergie en raison de la rapide augmentation des coûts et des taux d’intérêts et des engagements toujours plus bas de prix de vente du MW. Les grands constructeurs mondiaux de turbines d’éoliennes ont annoncé des pertes qui  ont conduit à des abandons de projets, des retards et des demandes de hausses significatives des tarifs.

En France, l’année 2023 a vu le parc de Saint-Brieuc (496 MW) produire ses premiers kWh après la mise en service définitive du parc de Saint Nazaire (480 MW) en novembre 2022. Au total, la France dispose désormais de 976 MW de capacité installée d’éolien en mer, et 0,5 GW supplémentaires devraient être ajoutés d'ici la fin de l'hiver 2023-2024.

1,95 GW sont en phase de construction (Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Dieppe Le Tréport, Yeu-Noirmoutier, les projets flottants pilotes Eolmed et Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion), 0,6 GW sont attribués mais en cours d’obtention des autorisations administratives ralenties par la localisation du parc dans un site Natura2000 (Dunkerque) et 1 GW est attribué pour lequel les études environnementales sont en cours.

Au total, au 31 décembre 2023, la France, a publié des appels d’offres pour un total de 7,8 GW.

Le Président de la République a annoncé en novembre 2023 un objectif de 45 GW installés d’éoliennes offshore à l’échéance de 2050. Il s’en est suivi l’ouverture d’un grand public portant, non plus sur un futur champ particulier mais sur l’ensemble de l’aménagement du littoral maritime.

(Source : Syndicat des Energies Renouvelables)