Panorama maritimes > 2023202220212019-202020182017

La construction navale civil

Les commandes de nouveaux navires ont atteint en 2023 un total de 116,5 millions de tjb, une augmentation de plus de 16 % par rapport à 2022. La demande de pétroliers qui avait attaint en 2022 son plus bas niveau en 10 ans a triplé en 2023 à  35 millions de tjb. Celle de navires de vrac sec a augmenté de 20,7 % à 43 millions de tjb. La demande de porte-conteneurs a pour sa part baissé en raison du tassement du marché de fret mais est resté active à 18,3 millions de tjb. Dry bulker demand firmed from 35.6 million Dwt to 43 million Dwt. La demande en transports de gaz, LNG et LPG est restée très forte.

Le nombre de chantiers navals actifs (chantiers ayant reçu un contrat ou livré un navire dans l’année) est resté stable autour de 300. Des inquiétudes commencent à s’exprimer sur la capacité de la construction navale mondiale à satisfaire la demande à venir de renouvellement des flottes exigée par les objectifs de décarbonation.

Après le fort rebond de commandes en 2021, les commandes de navires neufs ont reculé en 2022 à 89 millions de tjb, tout en restant dans les meilleurs niveaux depuis dix ans. Les commandes de porte-conteneurs en diminution restent a un niveau soutenu, tandis que les commandes de vraquiers et pétroliers ont fortement chuté. En revanche,  les commandes de méthaniers  ont continué à augmenter significativement. En conséquence, le carnet de commande global des chantiers navals a continué à croitre avec un plan de charge moyen à trois ans.

La Chine a à nouveau consolidé sa position de premier constructeur Mondial avec une augmentation de 50 % de ses Nouvelles commandes et une part de marché passant à 58,1 %. Elle domine notamment sur trois segments : le vrac sec avec 69,2 % du carnet de commandes mondial, les pétroliers (52,3 % du carnet) et les porte-conteneurs (56,9 % du carnet). Il n’y a que sur le segment des méthaniers que la Corée du sud maintient sa dominance avec 71 % du marché.  Globalement, la Corée avec une part de 20 % des nouvelles commandes, et le Japon, avec 11,7 % des nouvelles commandes perdent des parts de marchés, particulièrement affectés par une crise démographique qui pèse fortement sur les capacités de recrutement. La Chine ne se cache pas d’atteindre 90 % de la construction navale civile mondiale (position que détenait l’Europe au début du XXe siècle).

MSC Euribia mivré par les Chantiers de l’Atlantique en avril 2023

BERNARD BIGER - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE