Panorama maritimes > 2023202220212019-202020182017

La réglementation

Dans le domaine réglementaire, en plus des dispositions relatives à la décarbonation, l’OMI a pris différente mesures.

En matière de sécurité le MSC 107 (Maritime Safety Committee) a pris en Juin 2023 une nouvelle règlementation pour les engins de levage et de manipulation d’ancres, ainsi que l’interdiction des PFOS (acide perfluoro octane sulfonique) dans les produits d’extinction d’incendie. Il impose à présent l’installation d’inclinomètres électroniques pour les porte-conteneurs et vraquiers et a pris une nouvelle réglementation sur les canots de sauvetage fermés. Enfin, il a publié de nouveaux guidelines sur la sécurité des na a adopté vires utilisant le LPG comme carburant.

Pour sa part le MEPC a désigné le Nord-Ouest de la Méditerranée comme Zone Maritime Particulièrement Sensible  (PSSA) pour la réduction des collisions avec les cétacés et de la pollution, avec une liste de mesures préventives et a publié de nouveaux guidelines (mettant à jour ceux de 2011) visant à minimiser le transfert par les navires d’espèces aquatiques invasives.